Malmö, du blir aldrig New York och Paris men du är min. Malmö, jag blir för denna stad är unik allting annat än fin.

Les festivités ont commencé depuis un moment pour les terminales de chaque lycée. En Suède, la dernière année au lycée est très importante car on a le droit de passer son student, ce n’est pas exactement comme le baccalauréat puisque les suédois sont notés en contrôle continu sur leurs trois années de lycée et n’ont pas d’examen final. Cependant, cela signifie la même chose: la fin de l’enseignement secondaire.

Le student est une tradition assez vieille, et chacun y passe. Les suédois dépensent des centaines d’euros, donc des milliers de couronnes suédoises dans cette tradition en achetant en l’occurrence un chapeau blanc avec leurs noms brodés dessus ainsi que le nom de leur classe et chacun peut décorer son chapeau comme il le souhaite. La tradition est d’acheter une robe blanche/un costume pour le matin lorsque chaque classe court en dehors du lycée en dansant et chantant et une autre robe/un autre costume pour le bal de promo ainsi que le dîner en famille le soir. C’est un grand évènement qui prend de l’énergie, de l’argent et du temps. Chaque famille achète une énorme pancarte qu’ils lèveront dans les airs dans la cours du lycée lors de la sortie de leur fille/fils lors du grand jour. Sur cette pancarte, souvent embarrassante, on peut voir des photos des élèves lorsqu’ils étaient bébés.

J’ai pu assisté au student de mon lycée où j’ai eu l’honneur de chanter devant tous les terminales. Mercredi c’est celui de Johanna, ma soeur d’accueil et le matin-même le spectacle de fin d’année de mon lycée où j’interpréterai en solo la chanson d’Axel Red, sensualité. Le soir, plus de 50 personnes viendront à la maison pour féliciter Johanna.

Je dois dire que certains aspects de cette tradition sont un peu exagérés puisque même si un élève ne réussit pas ses examens pendant les trois années scolaires, il pourra quand même passer son student, tout comme les autres et le redoublement ici, ça n’existe pas.

Les cours de français avec Oliver ont fini, les derniers cours avec lui se sont plutôt bien passés. D’un côté, il va me manquer parce que j’ai aimé donner un peu de mes connaissances à quelqu’un et essayer de lui faire aimer le français et la culture française, mais malheureusement je ne sais pas si mon approche a marché. Au moins, cette bonne expérience m’apprendra que non, oh grand jamais, je ne deviendrai professeur.

Les deux invités français sont arrivés à la maison. Johanna était très nerveuse de recevoir sa mère et son frère d’accueil ici en Suède pour la première fois, mis à part les bagages qui n’étaient pas arrivés à temps, tout se passe bien. Je dois dire que c’est assez étrange d’entendre du français et de parler français dans ma maison suédoise. Mais puisqu’ils ne parlent ni anglais ni suédois, je peux m’exercer à la traduction. Ci-dessous une photo franco-suédoise.

Depuis quelques jours je m’efforce à trier mes affaires, j’ai déjà emballé un bon gros colis de douze kilos à envoyer en France contenant des livres, des cds et le plus important: mes souvenirs. Je dois dire que ça me faisait un peu mal au coeur de trier tous mes habits, débarrasser mes étagères mais il faut bien commencer un jour ou l’autre, car après mon voyage en Laponie, il ne me restera plus qu’une semaine et je voudrais passer cette semaine à profiter et non ranger.

Avec les français, nous avons fait quelques excursions, enfin moi j’ai participé à certaines d’entre elles mais pas toutes puisque j’ai toujours cours au lycée de temps en temps, comme chinois et français (j’ai fait des crêpes pour toute ma classe lors du dernier cours et ils ont adoré). Ci-dessous quelques photos de nos excursions à Marstrand (île magnifique que j’avais visité à mon arrivée, cette visite a réveillé de merveilleux souvenirs) et à la mer à Askim.

De bonnes nouvelles sont arrivées par la poste il y a quelques jours lorsque j’étais en ville, j’ai reçu un sms de Viktoria qui me disait que j’avais reçu du courrier. Après un long mois d’attente, j’ai enfin reçu mes résultats pour mon examen de suédois en niveau B2 et j’ai sauté de joie en apercevant mon certificat dans cette grande enveloppe portant mon nom. J’étais tellement soulagée, et d’autant plus lorsque j’ai vu mes notes. En compréhension écrite, j’ai réussi à atteindre 24 points sur un total de 25 et la même chose en compréhension orale. En ce qui concerne l’expression écrite, j’ai rempli les trois critères d’écriture avec trois bons A (ce qui signifie que mon niveau est très bon ou alors plus élevé que B2) et à l’oral j’ai rempli les quatre critères avec un B et trois A. Le B signifie que j’hésitais un peu à l’oral, mais bon, qui ne le fait pas?!

En tout cas, cette bonne nouvelle m’a mise de très bonne humeur et m’a montré que je peux beaucoup plus que je ne le crois car je ne m’attendais vraiment pas à obtenir de si bonnes notes. 🙂

Je profite un maximum de mes dernières semaines ici, il ne m’en reste que trois. Trois semaines, c’est rien.

Lors de la fête nationale suédoise que d’ailleurs les suédois ne fêtent pas à part le fait que le 6 juin est férié et que les drapeaux suédois sont hissés dans le tout le pays, je suis allée à un concert avec ma bonne amie, Elsa, au parc d’attraction Liseberg, plus grand parc d’attraction scandinave. Au programme, Timbuktu, un grand artiste suédois très apprécié, et cela pouvait se ressentir vu la foule et le nombre personnes présentes au concert. C’était super sympa, bonne ambiance et après le concert nous avons profité pour nous promener dans le parc et même monter dans une attraction. Et pour ceux qui me connaissent, vous savez que c’est dur de me faire monter dans un manège mais Elsa n’a même pas eu besoin de m’y forcer, comme quoi la petite Mélo a bien changé!

Ma liste de mes buts à atteindre en Suède se réduit peu à peu. Je peux rayer plusieurs choses maintenant dont aller voir un match de foot de ma soeur d’accueil. Elle est tellement douée Viktoria, et même si il faisait froid et que 90 minutes à regarder des filles hargneuses se disputer pour un ballon n’est pas vraiment mon truc, j’étais contente de voir enfin ma soeur jouer et gagner, en plus.

Puisqu’il ne me reste plus énormément de temps en Suède, j’en profite un maximum pour visiter les endroits dont j’ai toujours rêvé de visiter, ou plutôt depuis que je suis citoyenne suédoise, puisque je n’avais aucune idée de la géographie suédoise avant de partir. Enfin, avec Mimmi nous avons décidé de prendre le train et de nous rendre à Malmö pour une journée entière. Malmö se situe en Skåne, qui est la partie la plus basse de la Suède, partie extrême sud du pays qui assure la circulation entre le Danemark et la Suède grâce à un pont se situant sous la mer et que j’aurai la chance de découvrir lors de mon départ. Malmö est la troisième plus grande ville de Suède avec environ 300 000 habitants qui ne roulent pas les r et parlent avec un accent danois horrible.

Le trajet Göteborg-Malmö prend environ trois heures. Lors de cette excursion Mimmi et moi avons pu découvrir le plus haut bâtiment de Scandinavie qu’est la Turning Torso (voir photos ci-dessous) qui contient des bureaux ainsi que des appartements. On compte cinquante quatre étages dans cette tour de plus de 190 mètres de haut et elle est d’ailleurs le seul monument intéressant à Malmö. La ville m’a en fait surprise par son côté très moderne et marin. Malmö est très proche de la mer et les bâtiments ont souvent une apparence moderne. Evidemment, tous les quartiers ne sont pas comme ça. Le centre est très agréable et joli avec la place centrale de Gustav Adolf. Cette journée a été vraiment agréable, remplie de jolies découvertes, de bonne nourriture, d’un soleil rayonnant et d’une ambiance estivale dans la ville en comptant la compagnie de ma meilleure amie suédoise. Et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’en fait, la vie est belle et vous êtes heureux. Les preuves en image ci-dessous.

Aujourd’hui cela fait exactement dix mois que je suis arrivée en Suède et c’est un sentiment plutôt étrange de réaliser cela, réaliser tout le temps qui s’est écoulé entre l’arrivée et maintenant, réaliser tout ce qu’on a accompli, réaliser le changement en nous qui s’est effectué, réaliser à quel point le temps passe vite. C’est presque impossible. Comment cette année peut déjà se terminer dans quelques semaines?!

C’était un jour tristounet pour minimélo aujourd’hui. Mon dernier entraînement de cheerleading n’a pas eu lieu car presque personne n’était là, la pluie tombe et le moral est bas. Mais que vous dire à part qu’il y a des jours avec et des jours sans. Trop de « dernières fois » tuent mon moral en ce moment.

Demain, j’ai mon dernier cours de chinois, et ensuite je vais manger un buffet chinois au restaurant avec deux amies suédoises. Mardi, j’ai répétition générale à la chorale pour le spectacle de fin d’année et je vais fika pour la dernière fois avec mon australien préféré Ari et notre personne relais, Linda. Mercredi, c’est le spectacle de fin d’année à Schillerska où je vais chanter deux solos, je posterai une vidéo si je reçois quelques commentaires sympathiques cette semaine sur mon blog. Et biensûr, le grand évènement tant attendu, le student de Johanna. Jeudi, je m’en vais à Stockholm, vendredi je m’en vais à Björkliden en Laponie.

Je vous raconterai tout ça la semaine prochaine (jeudi sûrement). En attendant, je vous embrasse et on se revoit bientôt.

2 réflexions sur “Malmö, du blir aldrig New York och Paris men du är min. Malmö, jag blir för denna stad är unik allting annat än fin.

  1. Super, trés bien rédigé.. Merci 🙂
    Amuse toi bien, et dis toi bien que comme ce n’est pas le bout du monde , tu pourras y retourner…

  2. SV: jag håller med dig Melodie! Tiden har gått så sjukt fort. Jag kan knappt fatta att det idag är 5 dagar kvar tills jag åker. Det känns så overkligt, förväntansfullt och pirrigt på samma gång. Tycker också det är tråkigt att vi inte hunnit ses, hade så gärna velat fika med dig och Jennifer och krama om er båda två. Jag tror verkligen att utbytesstudenter emellan har så mycket att dela som andra har svårt att förstå.
    Jag är jätteglad att jag har fått lära känna dig med Melodie! Men jag önskar att jag hade kunnat få göra det ännu bättre. Du anar inte hur spännande det har vart att ha en fransk tjej här i Göteborg, tror jag har berättat det för alla jag känner haha. Jag hoppas att du får det superbra när du kommer hem till Frankrike med, och att du kan se på allt med helt nya ögon! Utbytesåret förändrar en verkligen. Och det är något jag ser fram emot.
    Tack Melodie, det betyder så mycket! Och det ska jag komma ihåg, lovar att skriva till dig under året hihi 🙂 ska fortsätta läsa din blogg flitigt också. Tråkigt att du åker hem så snart, men jag lovar att Sverige står kvar och väntar på dig tills nästa gång. Hoppas verkligen du kommer tillbaka och hälsar på oss i Sverige! Önskar dig all lycka i framtiden också Melodie, KRAM! ❤

Laisser un commentaire