Sommar, sommar, sommar… Det är sol och himmel blå… Och man helst vill vara två…

L’été est enfin arrivé.

Ces derniers temps il y a eu beaucoup de cheerleading, joie et déception. Démonstration, stage de pyramides, entraînements prolongés. Bref, mes jambes  et mes bras me font mal, j’ai des bleus partout et des vaisseaux éclatés rouges sur mes cuisses. Mais qu’est ce que ça va me manquer. Je n’ai plus que deux entraînements au compteur. Où est passé le temps?! Comment a-t-il pu passer aussi vite?!

J’ai fait un contrôle de chinois la semaine dernière. On a eu les résultats aujourd’hui et je suis fière de vous dire que moi et mes deux amies suédoises nous avons eu MVG, qui est la meilleure note dans le système suédois. Pas mal n’est ce pas?! Je suis plutôt fière de moi, je n’étais pas obligée de faire ce test mais pour mon estime et pour une fois, je me suis dit pourquoi pas. Comme récompense Hanna et moi sommes allées à la mer nous reposer, car depuis quelques jours il a commencé à faire vraiment chaud. Trop chaud. Et là je me demande vraiment pourquoi j’avais mis un jean. En tout cas c’est magnifique d’habiter près de la mer et je demande comment j’ai réussi à vivre pendant tant d’années sans la mer. Enfin, deux bonnes crêpes nutella-banane et nutella-noisettes à la crêperie française comme récompense, après l’effort le réconfort, comme on dit. 🙂

Je n’ai pas envie de me plaindre car ma vie ici est parfaite (ou presque). Mais je dois dire que j’étais assez déçue par quelques uns de mes amis français. La plupart des messages que je reçois viennent de personnes dont je n’étais pas si proche que ça. Phénomène vraiment bizarre, je trouve. Dans tous les cas, j’ai peur qu’en revenant les gens se comportent bizarrement avec moi, soient gênés ou timides car ils ne m’ont pas vue depuis un an. Je sais que je n’ai pas toujours répondu vite ou je n’ai pas donné de nouvelles directement mais ce blog est justement une aide. Et je m’excuse si vous avez pensé que je vous oubliais ou quoi, je n’ai aucune excuse alors n’essayez pas d’en trouver. Je souhaite seulement dire qu’un sms ou un email ne prend que cinq minutes à écrire et me réjouit pour toute une journée voire plus. Alors l’excuse de l’université, les « je n’ai pas le temps je dois travailler ». Non, ce n’est pas une bonne excuse. Désolée…

Je me rends que quand les suédois sont gentils avec moi et m’abordent, ça me surprend tellement que j’ai pris l’habitude de les rejeter un peu parce que j’en ai plus l’habitude. C’est horrible non?!

Les cours de français se réduisent, je n’ai plus qu’une répétition de chorale et deux spectacles. J’ai eu mes derniers cours de chinois et allemand aujourd’hui. C’était triste…

Vendredi je m’en vais à Stockholm pour mon camp Youth For Understanding avec tous les participants. Je pense que ça va être vraiment une bonne expérience de tous se revoir après dix mois (DEJA!) et s’entendre parler suédois les uns avec les autres et surtout revoir mes amis francophones et du monde entier. J’ai reçu mes billets de train et j’y resterai de vendredi à lundi, et je voyagerai avec mon australien préféré, Ari.

Le seul inconvénient est que je vais devoir rater plusieurs choses: la finale de Eurovision, un épisode de Let’s dance, une répétition à la chorale, mon dernier cours de chinois (je vais devoir chasser mon professeur pour prendre une photo avec lui), et un de mes derniers entraînements de cheerleading.

Ci-dessous, quelques photos de mon excursion avec la famille Källström (cousine, tonton, tata d’accueil) sur la côte (un peu en dessous de la Norvège), à Smögen et Fjällbacka. J’ai pu grâce à eux apprécier la vue de paysages suédois magnifiques lors d’une journée très agréable.

Pour finir, une photo pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner goût à la cuisine et la pâtisserie suédoise. Et je vous promets que ça vaut le détour. Ne vous inquiétez pas, je prends la recette avec moi en rentrant.

Plus que environ 40 jours avant mon retour. C’est un sentiment vraiment bizarre. Je n’arriverai vraiment pas à décrire ce sentiment. Comment vous faire comprendre à quel point cette expérience m’a transformée, m’a changée, m’a aidée et m’a réellement donnée un sens aux mots bonheur, vie, amitié, profiter, culture, différence, responsabilité. Certaines personnes pensent que c’est une année qu’on jette en l’air, une année sabbatique. Croyez-moi, mon année n’a rien eu à avoir avec cela. Loin de là! Elle n’a apporté et n’apportera que du bon. Que du bon.

Le temps est passé tellement vite, c’est horrible. Mais vous, vous en pensez quoi?! Contents de me revoir bientôt?! 🙂

Ci-dessous une petite vidéo de mes avant-derniers moments en Suède.

PS: le soleil se lève à 4h30 et se couche à 21h45 environ…

2 réflexions sur “Sommar, sommar, sommar… Det är sol och himmel blå… Och man helst vill vara två…

  1. C’est vrai ce que tu dis, que ceux qui ne nous sont pas très proches, ce sont ceux qui envoient des messages sur facebook pour avoir des nouvelles! Mes amies de mon ancienne classe (ta classe quoi) sont super et on se parle souvent, ce qui fait vraiment du bien. Mais j’ai mes amis d’enfance et de mon högstadie (hehehe) et parfois je me demande s’ils s’en foutent royalement de moi, après je ne vais pas dire qu’ils sont tous comme ça non plus et ça m’arrive de leur parler sur facebook et tout, mais c’est comme ils veulent pas de nouvelles et j’avoue que j’ai été un peu deçue. Au même temps il y a d’autres personnes qui sont merveilleuses donc je me plains pas (enfin juste un tout petit peu).
    C’est comme tu dis aussi: qu’ils sont super occupés avec leurs études et tout, mais franchement, ils n’ont même pas 10 minutes? Juste pour parler un peu.
    Oui j’ai été deçue, mais bon ce n’est pas grave, je sais que j’ai changé donc forcement je vais changer d’amis aussi parce que je ne suis plus la personne que j’étais avant. Mais même si je vais perdre des amis (je ne sais pas, j’éspère pas mais c’est tout à fait possible) je sais que j’ai beaucoup plus gagné pendant mon année ici en France et je ne regrette rien. C’est ça, la vie, je pense!

  2. Ton blog va horriblement me manquer, c’est un véritable plaisir de te lire!
    J’ai d’ailleurs une suggestion: pourquoi ne pas faire une vidéo en suédois? J’aimerais beaucoup t’entendre parler la langue, bien que je risque de ne pas comprendre grand chose haha 🙂

Laisser un commentaire